Sous le nom barbare de référencement, il serait plus convenable de parler de visibilité sur le net : l’objectif de chaque entreprise est d’être présent sur le net mais celles-ci oublient souvent qu’être présent ne signifie pas être trouvable par leur clientèle et encore moins de leur futur clientèle (je parle des clients qui n’ont jamais entendu parlé de vous).

Pour cela il convient de se poser les bonnes questions : pour cela il faut se placer à la place de son client et donc de savoir la démarche que celui-ci fera pour pour avoir une chance de vous trouver sur internet.

Pour exemple, j’ai souvent rencontré des clients  satisfaits de leur présence sur internet parce qu’en tapant le nom de leur entreprise sur leur moteur de recherche favori, celle-ci ressortait en première page, voir première ligne. Comme la plupart des nouveaux clients ne connaissent pas le nom de votre entreprise, ils n’écrirons pas le nom de votre entreprise pour la trouver. Il faut donc bien cibler les mots clefs importants pour votre business.

Il faut donc aborder le référencement de façon intelligente en réfléchissant bien à la cible : votre futur client.

Il existe nombreuses pistes pour atteindre votre client et suivant votre business, votre secteur d’activité, votre disponibilité, ou le type de clients, la démarche sera très différente. Le site internet n’est plus la seule piste !

Réseau sociaux – forums – sites comparateurs par secteurs – recherches de proximité sur les moteurs de recherche (google, bing …) : tous ces outils sont à votre disposition et n’atteindrons pas les mêmes objectifs. Il ne faut pas nécessairement vouloir tout faire.

Pour exemple : cas d’école dans le cas d’un restaurant dans ma région de la Charente Maritime (bord de mer) >

Qui sont les clients  ?

Hors saison : il faut développer les locaux, les clients de passage (travailleurs, commerciaux…)

Saison touristique > il faut privilégier les touristes qui passent dans votre commune et les fidéliser s’ils restent plusieurs jours. Problématique : ils ne vous connaissent pas

Quelle démarche ?

  • Site internet : le site va vous permettre de donner les infos essentiels : heures d’ouvertures, vos menus, vos tarifs, annoncer les soirées à thèmes et indiquera vos coordonnées pour ceux qui découvrent votre restaurant par bouche à oreille ou par hasard de recherches sur internet. Cependant dans 95% des cas votre site ne vous fera pas venir de nouveaux clients : Les nouveaux viendront par le bouche à oreille et irons peut-être voir votre site par curiosité mais guerre plus. Un site coûte entre 900€ et 2500€, on aimerait bien le faire vivre et changer les infos dedans mais par expérience les gérants de restaurant se lassent vite.
  • Facebook ou réseau sociaux : là c’est pour créer un échange entre vos clients et vous. Vous pourrez créer l’événement et annoncer vos repas à thème et par rebond (les amis de mes amis sont mes amis) vous finirez peut-être par atteindre plein de monde. Par contre, un Facebook est très énergivore en temps et il faut aimer communiquer. Gratuit pour la plupart des manipulations mais il existe aussi des publicités ciblée par région ou secteur très pratiques qui peuvent occasionner un coût.
  • My business de Google avec sa visite virtuelle : Là c’est l’outil idéale pour atteindre le client qui est sur votre commune et qui ne vous connait pas. Vous êtes dans une région touristique et vous ciblez  justement les touristes ? si vous ne choisissez qu’un seul outil c’est celui-là qu’il vous faut ! L’erreur commise la plus flagrante est de ne pas prendre la main sur cet outil : en effet chaque entreprise est inscrite automatiquement par google et cela gratuitement : la plupart des entreprises ne se contentent de toucher à rien sans même revendiquer l’outil ! pourtant toute fiche disposant de photos, d’horaires à jour, renvoyant sur un site internet et surtout équipé d’une visite virtuelle fait rentrer dans votre restaurant 25% des gens ayant consulté le fiche tout simplement parce que votre futur client est rassuré sur l’endroit ou il n’a pourtant jamais mis les pieds. La seule chose qui coûte ici est la réalisation de la visite virtuelle (tarif à la superficie) qui est sans abonnement donc visible à vie.
  • Publicité sur les moteurs de recherches : peut être très efficace sur des périodes données > dans le cas de notre restaurant : tester sur Juillet Aout peut-être une bonne idée. Coût variable suivant étendu et secteur.